Tout savoir sur le CPF

Du DIF au Compte Personnel de Formation

En pratique :

l'employeur doit, avant le 31 janvier 2015, informer, par écrit, chacun de ses salariés des heures dont il dispose au titre du Dif, au 31 décembre 2014.

150 heures de formation

Le CPF est ouvert à toute personne d'au moins 16 ans entrant sur le marché du travail et il n'est clos que lorsque son titulaire prend sa retraite.

Il est alimenté en heures de formation pendant les périodes d'activité salariée. Son plafond légal fixé à 150 heures est, en principe, atteint au bout de 7 ans et demi de salariat par un premier crédit de 120 heures acquis à raison de 24 heures par année de travail à temps complet (soit au bout de 5 ans) puis un crédit supplémentaire de 30 heures acquis à raison de 12 heures par an.

Ce plafond légal de 150 heures peut éventuellement être revu à la hausse par un accord collectif de travail.

À savoir :

dans les entreprises de 50 salariés et plus, un crédit supplémentaire de 100 heures (salariés à temps plein) ou de 130 heures (salariés à temps partiel) peut être imposé à l'employeur qui ne respecte pas certaines mesures d'évolution professionnelle des salariés (entretiens professionnels réguliers, suivi d'au moins une action de formation…).

source : cabinet-icard.com/rubriques/social/actualites